mercredi 15 avril 2009



Je pensais, tranquillement, aux progrès récents de Zachary. En janvier 2006, quand j'ai appris que Zac était atteint du Syndrôme d'Angelman, ma vie a basculé, notre vie. Nous ne savions pas à quoi s'attendre..comment nous allions l'encaisser..ma famille et moi. Bien sûr, Zac ne sait pas. Il vit, heureux, sans malice, naïf et bien avec lui même. Il vit comme tous nous voudrions vivre. Bien sûr, il ne se développe pas au rythme d'un enfant "normal". C'est bien normal, il est différent, spécial, unique, il est lui-même.

Par contre, ce qui est étonnant, c'est le progrès qu'il a fait, en très peu de temps je vous dirais! Effectivement, Diane, les physiothérapeutes qui l'ont suivi et qui le suivent encore, Marie-Claude et Julie (IRDPQ) et maintenant Elisabeth, Justine (ergothérapeute) et Caroline (du CRDI de Qc) qui me donnent toutes deux des trucs pour l'aider y sont pour beaucoup. Son entrée à l'école a aussi joué un grand rôle dans son succès.

Qu'il prenne plus d'autonomie et de risques lui a permis de marcher et presque courir comme nous pourrions dire! Avec l'aide de Diane, j'ai réussi à persévérer afin qu'il mange seul avec une cuillère, et commencer la fourchette..Aussi, il communique bien avec des pictogrammes(photos). J'ai dû travailler fort là dessus aussi, mais encore une fois avec l'aide de Diane et les conseils de Caroline, j'y arrive! Également, aujourd'hui, pour la deuxième fois, je l'ai surpris à dire "Meman". C'est extraordinaire!

Maintenant, Zachary marche, mange à la cuillère, mais fait aussi du vélo à la vitesse de l'éclair, fais le choix de ses jeux\activités et ses desserts\collations, comprends les règles simples, a des sentiments comme la peine, la joie et la culpabilité(qu'il n'avait pas auparavant), il adore le hockey, il dort bien(chose rare pour les Anges!), il dit "meman". Que voulez vous de plus.

Pour tout cela, je l'aime. J'aime mon petit Zachary. Il m'apporte beaucoup et je crois que je lui en donne beaucoup. Il donne une leçon de vie à tous ceux et celles qui croisent son chemin grâce à sa persévérance.

Vous allez probablement me demander pourquoi je vous dit tout cela..et moi de vous répondre: En 2006, je ne savais pas ce qu'allais être ma vie, la vie de mon fils, et notre vie à deux. Les médecins non plus ne le savaient pas. Maintenant, nous en sommes rendus là et je suis fière. Fière de mon petit homme. Fière de sa naïveté. Fière de son sourire. Fière de ses progrès. Fière!

En dernier lieu, je tiens à remercier ceux qui m'appuient depuis le début et pendant que nous menons notre route.

Audrey is out!

7 commentaires:

valé a dit...

Félicitations à Zac pour tous ses progrès . Je viens de découvrir son blog , j'ai également un petit Liam de 4ans avec ce syndrome. J'espère qu'il fera autant de progrès que Zac ,c'est très encourageant.
Merci.
valérie.

marie-josée a dit...

Hey, c`est un très beau texte que tu as écrit là c`est touchant. Je sais que je me répète mais Zac a vraiment de la chance de t`avoir comme maman c`est en grande partie grâce à toi si il en est rendu là aujourd`hui. Bravo et surtout ne lâchez pas!!!

Zachary Rouleau a dit...

Merci à vous deux!

Valérie, est-ce que Liam a un blog lui aussi? Ou bien toi, un compte Facebook, afin de prendre contact?

Je suis bien contente que cela te motive et j'espère bien que Liam fera autant de progrès que Zac!

À bientôt!

Audrey

valé a dit...

En fait je n'ai jamais eu le courage de faire un blog pour Liam peut etre par peur de dire les choses.Maintenant j'en parle beaucoup plus facilement.Sur les forums c pareil je les lis mais je ne participe pas.
J'ai une adresse mail et une autre sur windows live messengers; j'ai aussi commencé a mettre des photos sur picassa .Je ne sais pas si je peux donner mes adresses ici.
A bientôt et merci de m'avoir répondu.

Zachary Rouleau a dit...

En fait, tu peux m'écrire tout ca à mon adresse email: audrey_42ca@hotmail.com

Je ne sais pas si tu as déjà visité le forum Angelman que j'ai "bâti". Le lien est dans la liste à droite.

karine a dit...

un grand bravo à Zac pour tous ses progrès. Je crois en effet que tu peux être fière de lui. comme il peut être fière de sa meman!
je vous embrasse tous les 2

Anonyme a dit...

T'as vraiment beaucoup de raisons d'être fière de ton ti-homme comme ça. Zach a beaucoup de chance de t'avoir, vous êtes vraiment extraordinaires tous les deux. Je suis vraiment heureuse et chanceuse que vous fassiez partie de ma vie tous les deux, ou plutôt tous les trois. Merci de faire partie de ma vie et d'être des personnes aussi fantastiques. Je vous aime fort xxx