
Je pensais, tranquillement, aux progrès récents de Zachary. En janvier 2006, quand j'ai appris que Zac était atteint du Syndrôme d'Angelman, ma vie a basculé, notre vie. Nous ne savions pas à quoi s'attendre..comment nous allions l'encaisser..ma famille et moi. Bien sûr, Zac ne sait pas. Il vit, heureux, sans malice, naïf et bien avec lui même. Il vit comme tous nous voudrions vivre. Bien sûr, il ne se développe pas au rythme d'un enfant "normal". C'est bien normal, il est différent, spécial, unique, il est lui-même.
Par contre, ce qui est étonnant, c'est le progrès qu'il a fait, en très peu de temps je vous dirais! Effectivement, Diane, les physiothérapeutes qui l'ont suivi et qui le suivent encore, Marie-Claude et Julie (IRDPQ) et maintenant Elisabeth, Justine (ergothérapeute) et Caroline (du CRDI de Qc) qui me donnent toutes deux des trucs pour l'aider y sont pour beaucoup. Son entrée à l'école a aussi joué un grand rôle dans son succès.
Qu'il prenne plus d'autonomie et de risques lui a permis de marcher et presque courir comme nous pourrions dire! Avec l'aide de Diane, j'ai réussi à persévérer afin qu'il mange seul avec une cuillère, et commencer la fourchette..Aussi, il communique bien avec des pictogrammes(photos). J'ai dû travailler fort là dessus aussi, mais encore une fois avec l'aide de Diane et les conseils de Caroline, j'y arrive! Également, aujourd'hui, pour la deuxième fois, je l'ai surpris à dire "Meman". C'est extraordinaire!
Maintenant, Zachary marche, mange à la cuillère, mais fait aussi du vélo à la vitesse de l'éclair, fais le choix de ses jeux\activités et ses desserts\collations, comprends les règles simples, a des sentiments comme la peine, la joie et la culpabilité(qu'il n'avait pas auparavant), il adore le hockey, il dort bien(chose rare pour les Anges!), il dit "meman". Que voulez vous de plus.
Pour tout cela, je l'aime. J'aime mon petit Zachary. Il m'apporte beaucoup et je crois que je lui en donne beaucoup. Il donne une leçon de vie à tous ceux et celles qui croisent son chemin grâce à sa persévérance.
Vous allez probablement me demander pourquoi je vous dit tout cela..et moi de vous répondre: En 2006, je ne savais pas ce qu'allais être ma vie, la vie de mon fils, et notre vie à deux. Les médecins non plus ne le savaient pas. Maintenant, nous en sommes rendus là et je suis fière. Fière de mon petit homme. Fière de sa naïveté. Fière de son sourire. Fière de ses progrès. Fière!
En dernier lieu, je tiens à remercier ceux qui m'appuient depuis le début et pendant que nous menons notre route.
Audrey is out!