mercredi 20 février 2008

Société Actuelle Vue par maman

Non, mais c'est quoi le problème de la société actuelle?? Que doit- on penser des autres?? Qu'est ce que les gens pensent de nous quand ils nous regardent...ou je devrais dire quand ils font semblant de ne pas vous avoir vu??

Vous allez surement vous demander pourquoi je me pose toutes ces questions..

Je vous réponds alors avec une petite histoire vécue cette après- midi même. Je dois vous dire avant que j'ai dû respirer bien des grands coups pour garder le contrôle de moi- même...

Cet après- midi, comme la plupart du temps, je vais en autobus, chercher mon bel homme blond a la garderie. Nous prenons notre temps pour finir de prendre la collation, se dégourdir les jambes un peu, parce que Zachary se levait de sa sieste, etc. Nous sommes ensuite allé mettre nos vêtements d'hiver, parce qu'avec le -26 degré celsius dehors, nous devions être bien habillés. Nous traversons la rue pour aller attendre l'autobus,qui arrive pas longtemps après notre arrivée a l'arrêt d'autobus.

Nous prenons place dans l'autobus, qui était quand même assez remplie de gens. Personne se lève...ok, je me trouve un coin pour "accoter" Zac, et être en mesure de ne pas trop glisser ou tomber. Les choses se corsent. A peine tourné le coin, Zac a une crise d'épilepsie(qui a quand même duré un bon 5min)...je lui parle, je lui parle fort..les gens me regardent, du coin de l'oeil. Personne ne se lève pour me demander si tout va bien, personne ne me cède sa place pour être en mesure de le contrôler comme il se doit. Je fais mon possible, je garde mon calme..Je me concentre sur Zac qui est mou comme de la guenille. Les questions qui me passaient en tête: Qu'est ce que je fais, qui va se lever, est ce que Zac est correct?? Tout ca, sans être capable de placer un mot, trop de chose qui défilaient dans ma tête..

Maintenant que c'est passé, je me demande quelle genre de société sommes- nous? Qui est l'imbécile qui a parti l'individualisme tel qu'il est aujourd'hui? Je sais bien que jamais ôh jamais j'aurais agi de la sorte. C'est quoi le problème de la société?

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Il y a certainement de l'individualisme là dedans, ça oui. Je serais tenté de dire que c'est typiquement urbain comme réaction, que dans des petits villages l'entraide est plus grande, mais ce serait de généraliser que de penser de la sorte. Il y a de l'entraide aussi en ville, comme il y a probablement un brin de snobisme dans des municipalités plus petites. De l'individualisme, il y en a certainement partout.

Mais je pense également qu'il y a la peur de prendre des responsabilités. Si la personne en voulant aider est plutôt une nuisance, elle aura peur d'être tenue responsable, d'être la cible des médias et d'être poursuivie si ça tourne mal, alors elle préférera ne rien faire.

J'ai l'impression qu'à cause de celà, les bons samaritains sont en voie de disparition.

Bon courage.

Michel XXX

Anonyme a dit...

Mon cher Zac,
je serais venue te réconforter si j'avais été là car, comme toi je me préoccupe de mon prochain. L'essentiel est que tout soit rentré dans l'ordre... La seule chose qui m'aurait fait un peu peur, c'est le froid! Je ne sais pas si mes mains et mes jambes auraient pu bouger pour venir t'aider. Ici les températures sont à l'inverse de chez vous avec un petit 19°C le 22 février!!!
Gros bisous,
Lucie